Search
  • Le FIFA

Top 5 des vidéoclips de Pierre Kwenders, Sarahmée, Anne Émond et Elle Barbara !

Updated: Feb 3

English below


La 39e édition approche et pour une deuxième année, nous consacrons une partie de notre programmation à un genre qui a su rester un vecteur de création et d’inspiration dans l’audiovisuel ainsi qu’un marqueur culturel pour plusieurs générations depuis les années 80 ; le vidéoclip. Cette année avant de vous partager notre nouvelle sélection de vidéoclips, nous avons décidé de demander à quatre artistes sensibles au genre de nous partager un top 5 de clips d’hier ou d’aujourd’hui qu’ils aiment et qu’ils nous invitent à voir ou revoir. Quatre regards différents qui reflètent à quel point le vidéoclip est dans le fond comme un objet de collection qui nous accompagne dans le temps.


TOP 5 DE PIERRE KWENDERS


Nous commençons par Pierre Kwenders qui nous livre ses vidéoclips favoris. L’auteur-compositeur-interprète afro-canadien a sorti l’album MAKANDA at the End of Space, the Beginning of Time en 2017. Récemment, on peut écouter Classe Tendresse, un EP collaboratif créé avec le producteur français Clément Bazin.

En attendant de pouvoir danser aux désormais mythiques soirées Moonshine dont il est l’un des organisateur·trice·s, le musicien Pierre Kwenders nous partage un top 5 de clips qu’il souhaite comme une échappatoire à la réalité extérieure qui semble durer.


Blood Orange - Chamakay

Réalisé par Adam Bainbridge


L’authenticité de l’histoire racontée dans ce clip s’exprime à travers des images intimes. Une histoire personnelle qui raconte la joie que procure le retour chez soi.




Solange - Cranes in the Sky

Réalisé par Alan Ferguson and Solange Knowles

La photographie de ce clip marque son individualité. La cadence par laquelle les images se suivent nous baigne dans un univers féérique où l'architecture se marie aux vêtements comme si le doigt glissait tranquillement entre les pages d’un coffee table book!




Janet Jackson - Got Til it’s Gone

Réalisé par Mark Romanek


Les images dégagent une chaleur ou la joie règne. Tous réunis dans ce lieu où tout est permis. Une sorte d'échappatoire de la réalité extérieure qui semble dure.




Shabazz Palaces - Black Up

Réalisé par Kahlil Joseph

On voyage entre des images crues qui racontent l’histoire d’une génération. À travers un monde qui semble obscur, mais dans lequel on trouve l’espoir. Ici, représenté par la nature par la nature dans son vert brillant.




Beyoncé - Formation

Réalisé par Melina Matsoukas


Affirmation et reprise identitaire. Ce clip fait appel à la justice, à l'union et à la manifestation de soi dans toute sa splendeur !



TOP 5 DE ANNE ÉMOND



Anne Émond est réalisatrice, on lui doit notamment Nuit#1 (2011), Nelly (2016) ou plus récemment Jeune Juliette (2019).


La cinéaste Anne Émond replonge dans les prémisses de son amour pour l’image avec une sélection instinctive de clips à la nostalgie 100% assumée.


Sinéad O'Connor - Nothing Compares 2U

Réalisé par John Maybury


J’avais huit ans quand ce clip est sorti. J’étais tout simplement fascinée par le visage de Sinéad O'Connor, par l’impossibilité de regarder ailleurs, de fuir l’émotion. Je ne comprenais pas trop ce qui m’arrivait, mais souvent, je pleurais en regardant ce clip. Avec le recul, je me rends compte que ce gros plan a peut-être influencé mon travail pour les années à venir.



Gary Jules - Mad World

Réalisé par Michel Gondry

Un clip envoûtant et inventif de Michel Gondry. Une imagerie triste et grise, on dirait une pub de compagnie d’assurance, mais aussi plein d’humanité et de candeur.



Nirvana - Smells like teen spirit

Réalisé par Samuel Bayer


J’avais dix ans lors de la sortie de ce clip. À 15 ans, mes amies et moi n'en étions toujours pas remises. Les toutes premières notes, les pom pom girls; en quelques secondes, nous sommes en 1995, à nouveau. C’est intense, c’est malsain, c’est dark, mais c’est très vivant.



Jean Leloup - Isabelle

Réalisé par James Di Salvio


Le gros collier en coeur, Julien Poulin, Jean Leloup, À bout de souffle, Montréal en noir et blanc, la pause en plein milieu, Paris, New York: l’amour est une sale affaire et, pour moi, ce clip n’a pas vieilli d’un iota!



The Verve - Bitter sweet symphony

Réalisé par Walter A. Stern


J’ai découvert ce beau clip à la même époque où j’ai commencé à m’intéresser sérieusement au cinéma, adolescente. J’étais alors impressionnée par ce concept limpide, ces long plans, cette démarche décidée, les rues de Londres. J’étais aussi un peu amoureuse du chanteur.




TOP 5 DE SARAHMÉE



Crédit : Alexis Belhumeur

Première artiste rap à être nommée dans la catégorie « Révélation de l’année » au Gala de l’ADISQ, Sarahmée a sorti son deuxième album Irréversible en 2019. Elle sera membre du jury de la nouvelle émission La fin des faibles, diffusée à Télé-Québec en mars prochain.


Un univers, un son, une image, un message, voilà les caractéristiques qui font d’un clip une source d’inspiration pour la rappeuse Sarahmée qui nous partage un top 5 de clips très emblématique.


Lous and the Yakuza - Dilemme Réalisé par Wendy Morgan


Cette jeune artiste belge d’origine congolaise a su amener un univers unique dans le hip-hop avec des références et une symbolique encore jamais vu. Tout est un concept pour elle et j’aime beaucoup ce qu’elle met en images.



Burna Boy (feat. Chris Martin) - Monsters You Made

Réalisé par Meji Alabi

Emblème de la réussite africaine, il est devenu la voix de l’Afrique. Il prône une jeunesse indépendante et fière et dénonce les inégalités aux côtés d’une autre voix qui rejoint des millions de personnes.



M.I.A - Bad Girls

Réalisé par Romain Gavras M.I.A incarne vraiment tout ce que j’aime chez une artiste. Un univers, un son, une image et un message. Avant-gardiste à tous les niveaux, elle demeure une de mes premières inspirations.



Rosalía - A Palé

Réalisé par Jora Frantzis

Pour son originalité et la fusion entre le flamenco et la pop. Son clip a plusieurs références, mais le clin d’œil à Frida Khalo et le fait qu’elle porte des grillz sont pour moi une empreinte de la génération actuelle.



Woodkid - Iron

Réalisé par Yoann Lemoine, dit Woodkid

Le noir et blanc et les images de ce clip sont incroyables, soutenues par une musique envoutante, Woodkid est un artiste et réalisateur de clip hors pair.



TOP 5 DE ELLE BARBARA

Nous terminons ce top avec l'artiste Elle Barbara ! Autrice-compositrice-interprète, curatrice musicale, pinup, écrivaine, réalisatrice...Elle Barbara est tout ça et beaucoup plus en même temps.


Des clips partagés par des amis, des clips comme des souvenirs d’enfance, des clips d’avant-garde, des clips référence, voici la sélection d’Elle Barbara...


Elle Barbara - Si j'étais un homme

Réalisé par Elle Barbara



J'ai eu le plaisir de réaliser moi-même ce clip qui marque dans un certain sens mon retour en tant que chanteuse... Je n'ai pas hésité une seconde quand les producteurs de la compilation Tell Rembobinée m'ont donné feu vert et carte blanche pour me mettre en scène. Pour ceci, je me suis inspirée des plus grandes queens à savoir Barbra Streisand, Diana Ross, et Dalida.


Neneh Cherry - Kisses on the Wind

Réalisé par John Maybury


Désolée pour la mauvaise résolution mais j'adore ce clip qui me rappelle l'esthétique des œuvres du photographe Jean-Baptiste Mondino. Selon moi Neneh Cherry est un archétype de ce qui faisait de Londres une ville cool, dans les années 1980. Elle est selon moi une 'it girl' et je suis convaincue que son style a inspiré - quinze ans plus tard - celui de la chanteuse M.I.A.



Pizzicato Five - The Audrey Hepburn Complex

Une fan m'a envoyé ce clip, et comme j'aime les intrigues et les choses bizarres, je vous le propose. Je suis également fanatique des Shibuya-kei sans compter que ce titre - le premier du groupe - fut réalisé par Haruomi Hosono à qui on doit la Yellow Magic Orchestra. Ce choix est très 'moi' tant pour l'aspect musical que visuel! Ceux qui me connaissent un peu savent déjà.


The Lady of Rage - Afro Puffs

Réalisé par Dr. Dre

Ce clip me rappelle mon enfance quand j'allais passer l'été chez ma tante à D.D.O. Mon cousin, plus âgé de quelques années, écoutait déjà beaucoup de rap, surtout de la côte ouest des États-Unis. Parmi ses chanteurs de rap préférés figurait The Lady of Rage et comme je préfère largement l'expression féminine, c'est naturellement vers elle que mon attention se tournait.



Bibi Andersen - Boom Boom

Réalisé dans le cadre de l’émission “La Edad de Oro” de Paloma Chamorro Toutes celles et ceux qui me connaissent savent que j'aime non seulement les sirènes mais aussi le kitsch, autant pour son attrait sentimental que dans une logique décoloniale. Une amie m'a envoyé ce clip de Bibi Andersen qui est une sorte d'icône transgenre en Espagne. Je ne me cache pas du fait que j'aspire à être aussi belle, canonique et séduisante que cette Bibi!



À propos de Jérôme Rocipon, programmateur de vidéoclips pour Le FIFA



Jérôme Rocipon vit à Montréal depuis 2003. C’est là qu’il est devenu chanteur dans le groupe de musique électronique Numéro#. Après un passage à l’Institut National de l’Image et du Son en réalisation documentaire, il deviendra à tour de rôle chroniqueur, recherchiste et réalisateur.







Discover the top music videos of several artists!


While waiting for the list of music videos chosen for our 39th edition, Jérôme Rocipon, programmer for the FIFA, asked various artists who appreciate the genre to select a top 5 of their favourite videos - from the past or present - for you to (re)watch!


PIERRE KWENDERS' TOP 5


We start with the Afro-Canadian author-songwriter-performer @PierreKwenders who is sharing with us his favourite music videos. His album MAKANDA at the End of Space, the Beginning of Time came out in 2017. More recently, his collaborative EP Classe Tendresse was released in collaboration with French producer Clément Bazin.


While waiting to be able to dance again at the now mythic Moonshine parties, Pierre Kwenders being one of the organizers, here are the top 5 music videos he wishes to share as an escape for this lasting reality.


Blood Orange - Chamakay

Directed by Adam Bainbridge


The authenticity of the story told in this video is expressed through intimate images. A personal story that tells the joy of returning home.




Solange - Cranes in the Sky

Directed by Alan Ferguson and Solange Knowles


The cinematography of this music video shapes its individuality. The cadence by which the images follow one another immerses us in a magical universe, where architecture blends with clothes as if the finger was slipping quietly between the pages of a coffee table book!




Janet Jackson - Got Til it’s Gone

Directed by Mark Romanek


The images exude a feeling of warmth where joy reigns. All gathered in this place where anything goes. A sort of escape from the harsh external reality.




Shabazz Palaces - Black Up

Directed by Kahlil Joseph

We travel between raw images that tell the story of a generation. Through a world that seems obscure, but in which there is hope. Here, represented by nature and its brilliant green.




Beyoncé - Formation

Directed by Melina Matsoukas


Affirmation and recovery of identity. This clip calls for justice, union and self-manifestation in all its glory!




ANNE ÉMOND'S TOP 5


Anne Émond is a film director, she is known for having directed Night # 1 (2011), Nelly (2016) or more recently Jeune Juliette (2019).

The filmmaker takes us back to her early love for images, with an instinctive selection of unapologetically nostalgic music videos.


Sinéad O'Connor - Nothing Compares 2U

Directed by John Maybury


I was eight years old when this music video came out. I was simply fascinated by the face of Sinead O'connor, by the impossibility of looking away, of running away from the emotion. I wasn't quite sure what was happening to me, but I cried many times while watching this video. Looking back, I realize that this close-up may have influenced my work for years.



Gary Jules - Mad World

Directed by Michel Gondry


A haunting and inventive clip by Michel Gondry. The images are sad and gray, it looks like an ad for an insurance company, but it is also full of humanity and candor.



Nirvana - Smells like teen spirit

Directed by Samuel Bayer


I was ten when this clip came out. At 15, my friends and I still couldn't get over it. The very first notes, the cheerleaders; in seconds, we are in 1995 again. It's intense, it's unhealthy, it's dark, but it's very much alive.



Jean Leloup - Isabelle

Directed by James Di Salvio


The big heart necklace, Julien Poulin, Jean Leloup, breathless, Montreal in black and white, the break in the middle, Paris, New York: love is a dirty business and, for me, this clip has not aged a bit!



The Verve - Bitter sweet symphony

Directed by Walter A. Stern


I discovered this beautiful clip around the same time I started to have a serious interest for cinema as a teenager. I was impressed by this clear concept, these long shots, this determined approach, the streets of London. I was also a little in love with the singer.



SARAHMÉE'S TOP 5



Credit: Alexis Belhumeur

First rap artist to be nominated in the Revelation of the Year category at the ADSIQ Gala, Sarahmée released her second album “Irréversible” in 2019. She will be a member of the jury for the new show “La fin des faibles” on Télé-Québec next March.


A universe, a sound, an image, a message: these are the characteristics that make a clip a source of inspiration for Sarahmée, who shares a top 5 with very emblematic music videos.


Lous and the Yakuza - Dilemme Directed by Wendy Morgan


This young Belgian artist of Congolese origin has brought a unique universe to hip-hop, with references and symbolism never seen before. Everything is a concept to her and I really like what she creates.




Burna Boy (feat. Chris Martin) - Monsters You Made

Directed by Meji Alabi

Emblema of African success, Burna Boy has become the voice of Africa. He advocates for an independent and proud youth and denounces inequalities alongside other voices that reach millions of people.



M.I.A - Bad Girls

Directed by Romain Gavras

M.I.A really embodies everything I love about an artist: a universe, a sound, an image and a message. Avant-garde on every level, she remains one of my first inspirations.




Rosalía - A Palé

Directed by Jora Frantzis


For her originality and the fusion between flamenco and pop. Her music video has many references, including the one to Frida Khalo. The fact that she wears grillz is a hallmark of the current generation to me.



Woodkid - Iron

Directed by Yoann Lemoine known as Woodkid

The use of black and white and the images of this video are incredible, and they are supported by captivating music. Woodkid is an outstanding artist and director for music videos.




ELLE BARBARA'S TOP 5



Singer-songwriter, musical curator, pinup, writer, director ... This is Elle Barbara, but she is also much more.


Music videos shared by friends, videos like childhood memories, avant-garde videos, reference videos, here is the selection of Elle Barbara ...


Elle Barbara - Si j’étais un homme

Directed by Elle Barbara


I had the pleasure of directing this music video myself, which in some ways marks my return as a singer ... I did not hesitate for a second when the producers of the Tell Rembobinée compilation gave me the green light and a carte blanche to stage myself. For this, I was inspired by the greatest queens, namely Barbra Streisand, Diana Ross, and Dalida.



Neneh Cherry - Kisses on the Wind

Directed by John Maybury


I apologize for the poor resolution, but I love this clip which reminds me of the aesthetics of the works of photographer Jean-Baptiste Mondino. In my opinion, Neneh Cherry is an archetype of what made London a cool city in the 1980s. She is - according to me - a 'it girl' and I am convinced that her style inspired - fifteen years later - singer M.I.A’s own style.



Pizzicato Five - The Audrey Hepburn Complex


A fan sent me this clip, and I am sharing it with you because I love intrigue and weird things. I am also fanatic of Shibuya-kei, not to mention that this title - the first of the group - was performed by Haruomi Hosono to whom we owe the Yellow Magic Orchestra. This choice is very 'me', regarding both the musical and visual aspects! Those who know me a little already know this.



The Lady of Rage - Afro Puffs

Directed by Dr. Dre


This clip reminds me of my childhood when I spent the summer with my aunt in D.D.O. My cousin, who was older, was already listening to a lot of rap, especially from the west coast of the United States. Among her favorite rap singers was The Lady of Rage and as I greatly prefer female expression, my attention turned to her naturally.



Bibi Andersen - Boom Boom

Directed as part of the TV show "La Edad de Oro" by Paloma Chamorro All those who know me know that I love mermaids, but also kitsch, as much for their sentimental appeal as for their decolonial logic. A friend sent me this clip of Bibi Andersen who is a kind of transgender icon in Spain. I am not gonna hide the fact that I aspire to be as beautiful, canonical and attractive as Bibi!




About Jérôme Rocipon

Jérôme Rocipon has lived in Montreal since 2003. With his electronic music group Numéro#, he became a singer in the . After working at the National Institute of Image and Sound in documentary production, he is now a columnist, researcher and director.




458 views
  • Instagram - Black Circle

©2020 by Le Festival International du Film sur l'Art